Suivi des glaciers

L'Observatoire vous propose le suivi des bilans de masse de deux glaciers situés dans les parcs nationaux de la Vanoise et des Ecrins, le glacier de Gébroulaz et le glacier Blanc.

En fin de page, vous trouverez aussi deux graphiques sur l'évolution des glaciers européens et du permafrost en Europe.

 

Bilan 2016

En déficit (bonne accumulation, ablation forte)

Glacier de Gébroulaz : -41cm
Glacier blanc : -78cm

Des chutes de neiges abondantes au printemps et des températures plutôt fraîches jusqu'en juin ont engendré une bonne accumulation, malgré un hiver très doux.
Mais l'été fut chaud dans la durée et l'ablation a été forte jusque fin septembre. 
Le bilan de masse est donc déficitaire.

 

 Le glacier de Gébroulaz

(Massif de la Vanoise, Savoie)

De 1907 à 2016, le glacier de Gébroulaz a perdu une lame d’eau de 30 m, soit 33.3 m de glace en moyenne sur toute sa surface

 

 

Légende : Bilans de masse cumulés du glacier de Gébroulaz depuis le début du 20ème siècle. Ces bilans représentent la variation d’épaisseur moyenne sur l’ensemble de la surface du glacier, exprimée en mètres d’eau. Les petits triangles représentent les résultats des mesures directes de terrain des bilans de masse ; les triangles plus larges représentent les résultats obtenus d’une part à partir des restitutions photogrammétriques réalisées par le LGGE grâce aux clichés photogrammétriques aériens, d’autre part de la carte topographique du service géographique de l’Armée établie en 1905/1906. La courbe continue résulte d’un modèle de calcul réalisé à partir des données météorologiques des stations de plaine ou de vallée (Précipitations de Besse en Oisans entre le 1er octobre et le 31 mai, et températures de Lyon entre 1er mai et le 31 septembre).
Source : C. VINCENT, D. SIX, GLACIOCLIM

 

 

Le glacier Blanc

(Massif des Ecrins, Hautes-Alpes)

De 2000 à 2016, le glacier blanc a perdu une lame d'eau de 10.25m, soit presque 11m de perte d'épaisseur de moyenne pour toute la surface du glacier.

 

 

 

  1. Glaciers européens
  2. Permafrost

 

Bilan de masse cumulé des glaciers européens
Unité : mm d'équivalence en eau
Glacier français de St Sorlin et Sarennes
(Climate change, impacts and vulnerability in Europe 2016)

 

 

Température du permafrost mesurée dans des forages des montagnes européennes
Forage à l'Aiguille du Midi

 

Source : Permafrost temperatures (°C) in daily or monthly resolution measured at (a) 10-m and (b) 20-m depth for selected boreholes in the European Alps, Scandinavia, and Svalbard showing (a) seasonal as well as (b) long-term variations of permafrost temperatures at depth. Data from Swiss sites are provided by PERMOS, for Norwegian sites by the Norwegian Meteorological Institute and the Norwegian Permafrost Database, and from the French site by EDYTEM/University of Savoie.
(BAMS, State of the climat, 2015).