Le livre blanc du Climat en Savoie

Les travaux conduits dans le cadre de Savoie 2020 ont fait ressortir la nécessité d'intégrer dans les réflexions la question du changement climatique. Un groupe de travail pluridisciplinaire a ainsi été constitué associant universitaires et représentants d'organismes en charge des différents domaines concernés: tourisme, agriculture, ressources naturelles,...

Ces travaux ont fait l'objet d'un Livre Blanc remis le 23 juillet 2010 au Président du Conseil général Mr Hervé Gaymard par Jean-Jacques Delannoy qui a animé cette démarche.

Ce travail, de par les résultats obtenus et la méthode pluridisciplinaire mis en place, constitue une innovation à l’échelle d’un territoire. Mais ce Livre Blanc n’est qu’une première étape.

Le changement climatique et les conséquences qu’il entraîne constituent désormais un paramètre à intégrer dans les politiques et les projets d’aménagement et de développement territorial. Pour cela les acteurs doivent pouvoir disposer de données fiables, actualisées et des résultats des travaux de recherche et des études conduites sur ces thématiques.

C’est l’objet même de l'Observatoire savoyard du Changement climatique que de contribuer à satisfaire cette demande.

Ce système d'observation, porté par ASADAC-MDP, se met en place avec la mission de rassembler et de diffuser les éléments de connaissance utiles aux acteurs pour prendre en compte dans leurs politiques et leurs actions les effets de ces évolutions climatiques.

L'observatoire est ainsi l'outil de réactualisation du Livre Blanc

Mise à jour : les tendances, observations et analyses de la partie I sur l'évolution climatique ont pu évoluer depuis 2010. Il est nécessaire de les compléter avec les notes Bilan Climatique. Il en va de même avec la partie II sur les Gaz à effet de serre (note GES) bien que les solutions d'atténuation soient encore d'actualité, ainsi que pour la partie III sur les impacts (la rubrique "revue de presse des impacts" faisant office de mise à jour de cette partie).