L’Observatoire du transport des marchandises transalpin est un outil de recueil et d’analyse de données de flux transfrontaliers. Il a été conçu pour être un support permettant d’acquérir une bonne connaissance du contexte des transports de marchandises à travers les Alpes, par route et par rail, en replaçant la problématique à l’échelle de l’ensemble de l’Arc Alpin, de Vintimille à Tarvisio à la frontière autrichienne.

 

 

Observatoire de la conjoncture de la construction de logements et de locaux en Savoie

Retrouvez chaque trimestre le tableau de bord de la construction de logements et de locaux en Savoie.


Avant-propos : La dynamique de construction de logements et de locaux professionnels est un facteur d’attractivité important de la Savoie. Afin d'avoir un regard actualisé et continu sur la construction de logements et de locaux, nous vous proposons de suivre, trimestriellement, plusieurs indicateurs clés nous permettant d’observer ces marchés dans nos territoires, et ceci comparativement aux évolutions constatées dans les départements voisins. Ce suivi  des mises en chantier et des autorisations de constructions permet d’appréhender le niveau de réponses apportées au développement démographique, aux besoins de croissance des entreprises et au secteur touristique dans nos territoires. Il permet également de conserver un œil sur l'évolution du BTP qui représente une part importante de l'économie locale, et de  suivre dans son ensemble la conjoncture des marchés immobiliers et fonciers.

2ème trimestre 2017

La Savoie affiche au cours de ce trimestre, un dynamisme de la construction neuve, avec notamment une hausse bien marquée des autorisations de logements et des locaux d’activité. En revanche, les logements et locaux professionnels commencés accusent une légère baisse, à l’exception de la Tarentaise qui montre un véritable boom des mises en chantier au 2ème trimestre 2017.

La commercialisation des logements neufs est en bonne progression sur l’aire urbaine de Chambéry et d’Aix-les-Bains : + 29 % sur 3 mois, contrairement aux stations où les mises en vente diminuent de 13 % sur un trimestre

 

 

1er trimestre 2017

Au cours des trois premiers mois de 2017, la Savoie enregistre comme dans les départements voisins, une baisse des logements autorisés (-24 %) et commencés (-34 %). Cette baisse est néanmoins conforme au cycle annuel.

En revanche sur l’année glissante, la construction des logements est en hausse avec des ouvertures de chantier en progression de 9 % et des mises en chantier en augmentation de 59 %.

 

Parallèlement, on constate sur 12 mois une progression des mises en vente de logements collectifs neufs sur les agglomérations de Chambéry /Aix les Bains et dans les stations de Savoie ; une bonne tenue des réservations et des stocks. La remontée des taux d’intérêt au 1er trimestre 2017 est à surveiller.

 

Le marché des locaux d’activités connait une forte progression des mises en chantier sur 12 mois, qui se renforce au cours du 1er trimestre 2017 contrairement aux départements voisins.

 

4ème trimestre 2016

Les indicateurs clés montrent un dynamisme de la construction neuve en Savoie, on relève notamment une forte hausse des surfaces de logements et locaux autorisés au 4ème trimestre 2016.

Au cours des 12 derniers mois, les logements autorisés augmentent de 17 % (progression semblable à l’échelle de la Région) et les logements commencés affichent une hausse de 73 % (stabilité en Auvergne Rhône-Alpes).

La commercialisation des logements neufs est en bonne progression sur l’aire urbaine de Chambéry et d’Aix-les-Bains : + 60 % sur une année, ce qui n’est pas le cas dans les stations où les mises en vente diminuent de 17 % sur l’année glissante.

 

3ème trimestre 2016

Au 3ème trimestre 2016, les indicateurs traduisent une situation de la construction en nette amélioration :

  • Le dynamisme de la construction de logements du trimestre précédent se poursuit. Le nombre de logements mis en chantier au cours des 12 derniers mois augmente de 26 % par rapport aux 12 mois précédents (-29 % en Isère et - 2 % en Haute-Savoie).
  • Les ventes de logements neufs sur les agglomérations de Chambéry et d'Aix les Bains sont en belles progressions à l'inverse des stations de Savoie où les mises en vente diminuent et les stocks de logements neufs invendus augmentent (+ 55 % sur une année).
  • Les surfaces de locaux commencés progressent au cours des 12 derniers mois grâce à l'entrain du territoire d'Aix-les-Bains.

Seul point noir, le rythme des permis de construire accordés en Savoie au cours du 3ème trimestre 2016 s'effondre (-38 %), ce  qui laisse présager une évolution moins favorable des mises en chantier dans les mois qui viennent, néanmoins l'évolution reste largement positive sur 12 mois (+20 %).

 

2ème trimestre 2016

Au terme du 2ème trimestre 2016, les mises en chantier de logements confirment une légère progression. Sur un an, les mises en chantier se sont accrues de 5%. Les permis de construire accordés ont, pour leur part, bondi de 28%. Ces éléments pourraient être le signe d'une réelle reprise.
Parallèlement, les mises en vente, les stocks et les réservations de logements collectifs neufs sont en légère hausse. Les taux d'emprunt particulièrement bas participent à cette dynamique et facilitent l'accession. Le marché des locaux d'activité connait un nouveau sursaut des autorisations qui ne se traduit pas par une augmentation des mises en chantier.
Au-delà de ces éléments qui semblent indiquer une reprise, spécifique, de la construction résidentielle neuve, l'ensemble des marchés fonciers et immobiliers ne marquent aucune progression en Savoie, alors qu'ils prennent du volume en France, dans la région et même en Isère et en Haute-Savoie. Dans un contexte financier extrêmement favorable, les marchés immobiliers, fonciers et de la construction restent timorés, ce qui ne laisse pas présager d'évolution positive sur le long terme.

1er trimestre 2016

Au 1er trimestre 2016, les mises en chantier de logements progressent rapidement, bien qu'elles demeurent en repli sur un an. Le dynamisme des logements autorisés à la construction laisse néanmoins présager une évolution favorable dans les prochains mois.
Cette tendance se concrétise aujourd’hui essentiellement dans l'aire urbaine de Chambéry et Aix-les- Bains, alors que la commercialisation sur le marché des stations reste minimaliste.
La construction de locaux professionnels pourrait également rebondir. Les mises en chantier demeurent en repli. Cependant, la progression des autorisations semble présager une amélioration de la situation.

Observatoire économique

Retrouvez chaque trimestre une note sur l'économie en Savoie réunissant de façon synthétique les indicateurs clés et rapidement mobilisables permettant ainsi de suivre en un coup d'oeil l'évolution du tissu économique et de l’emploi.

Notre ambition est d'apporter avec l'aide de nos partenaires que sont l'Agence Economique, la Chambre des Métiers et de l'Artisanat, la Chambre du Commerce et de l'Industrie et l'URSSAF Rhône-Alpes, une actualité sur les dernières évolutions de l'économie de nos territoires.
Les délais d’obtention, de traitement et de diffusion des informations nous imposent un décalage de 4 à 5 mois. Nous avons à cœur de réduire au maximum ce temps afin d'apporter une information la plus récente possible.


2ème trimestre 2017

Les principaux indicateurs économiques de la Savoie montrent des signes d’amélioration modérés.

On relève sur une année glissante, une hausse des emplois salariés privés avec toutefois un recul des effectifs dans le secteur du commerce, une diminution des demandes d’emploi de près de 2 points sur un an et une baisse du taux de chômage, mais de façon moins marquée qu’en Auvergne Rhône-Alpes ou en France.

Les défaillances d’entreprises reculent de près de 15 % sur une année (-77 défaillances) et se stabilisent sur le trimestre. En revanche, les créations d’entreprises ont basculé dans le rouge sur l’année glissante, contrairement aux départements voisins : -3,5 % en Savoie, +4,9 % en Haute-Savoie et +0,5% en Isère.

1er trimestre 2017

Les principaux indicateurs économiques de la Savoie affichent une évolution mitigée en ce début d’année. Certains poursuivent leur bonne orientation ou tout au moins maintiennent une stabilité et d’autres montrent des signes de fléchissement.

Ainsi, les emplois salariés continuent leur croissance au 1er trimestre 2017 (portée par l’augmentation des effectifs salariés des services) et confirment la tendance à la hausse observée depuis plus d’un an (+1,7 %).

Le taux de chômage et les demandes d’emploi de catégorie A poursuivent leur baisse, toutefois de façon moins marquée que dans les départements voisins ou la région.

La construction des locaux d’activité affiche une forte progression des mises en chantier sur les trois derniers mois, principalement sur le territoire de Chambéry métropole. Dans les autres départements voisins, la tendance est au ralentissement.

On relève des signes de fléchissement pour d’autres indicateurs. Au 1er trimestre 2017, les défaillances d’entreprises repartent à la hausse malgré une baisse de 15,1 % sur l’année glissante. Les créations d’entreprises reculent légèrement sur le trimestre bien qu’elles progressent dans les départements voisins.

Alors que l’année 2016 laissait entrevoir une timide reprise des activités de l’artisanat, le 1er trimestre 2017 montre un niveau d’activité des artisans un peu en retrait. Cette situation ne devrait pas s’installer dans la durée puisque les prévisions pour le 2ème trimestre sont optimistes.

 

4ème trimestre 2016

La situation économique de la Savoie s’améliore, la plupart des indicateurs montrent un « frémissement » plus ou moins important.

Ainsi, la croissance des effectifs salariés entamée depuis plus d’un an, s’accentue au 4ème trimestre 2016, portée par le dynamisme des secteurs de l’intérim et de l’hébergement-restauration.

La tendance à la diminution des défaillances d’entreprises se confirme au 4ème trimestre 2016, la Savoie enregistre une baisse très marquée sur l’année 2016 comparée aux autres départements de la région Auvergne Rhône-Alpes.

Le département montre aussi des signes d’amélioration moins évidents. Sur l’ensemble de l’année 2016, La baisse du taux de chômage et des demandes d’emploi de catégorie A est plus timide en Savoie que dans les départements voisins. Toutefois les écarts entre le taux de chômage de la Savoie et ceux de la région et de la France restent marqués (respectivement 7,7%, 8,6% et 9,7%).

Quant aux créations d’entreprises, elles s’inscrivent en légère progression sur 12 mois mais en recul sur le 4ème trimestre 2016 comme d’ailleurs dans la plupart des départements voisins.

 

3ème trimestre 2016

La situation économique de la Savoie est en voie d'amélioration. Presque tous les indicateurs témoignent d'une embellie ou tout au moins d'une stabilité, comme les demandes d'emploi de catégorie A restées stables sur une année. L'emploi salarié privé augmente en Savoie dans pratiquement tous les secteurs d'activité. Pour le bâtiment, les signes encourageants du trimestre dernier se renforcent avec 66% des entreprises qui déclarent une actvité normale. Quant aux défaillances d'entreprises, elles confirment leur retrait déjà esquissé au 1er trimestre 2016 et les créations d'entreprises affichent désormais une hausse. Néanmoins, cette tendance positive reste modeste au regard de celles des autres départements voisins, de la Région et parfois de la France.



2ème trimestre 2016

En Savoie, la conjoncture économique au 2ème trimestre 2016 s'améliore. Le taux de chômage baisse de 0,5 point sur une année et les demandes d'emploi de catégorie A sont en plus forte diminution que dans les départements voisins. Malgré une légère baisse des créations d'entreprises, le recul significatif des défaillances d'entreprises semble montrer de meilleures perspectives.



1er trimestre 2016

Le rebond qui semblait marquer la fin de l'année 2015 se confirme au 1er trimestre 2016.
L'emploi et les masses salariales progressent dans tous les territoires de la Savoie, notamment les effectifs salariés intérimaires qui augmentent  de 19 % (+ 500 salariés) sur une année.
En un an, le taux de chômage diminue de 0.4 point et les demandes d'emploi de catégorie A sont les seules à baisser en Savoie par rapport aux départements voisins.
A cela s'ajoute l'optimisme des artisans du bâtiment pour le 2ème trimestre 2016, ainsi que le net recul des défaillances d'entreprises permettant d'envisager une amélioration durable de la conjoncture économique.
Cette note trimestrielle est réalisée avec le soutien de nos partenaires que sont l'Agence Économique de la Savoie, la Chambre des Métiers et de l'Artisanat, la Chambre de Commerce et d'Industrie et l'URSSAF Rhône-Alpes.



Observatoires de suivi des PLH

Tout comme les SCOT, les Plan Locaux de l'Habitat sont suivis à l'aide d'indicateurs. L'évolution de ces indicateurs permet d'analyser et caractériser l'atteinte des objectifs fixés par le territoire.

En cours : suivi du PLH de Grand Lac

 

Observatoire du PLH de Chambéry Métropole 2013

L'agglomération de Chambéry est arrivée au terme du deuxième PLH mis en œuvre dans ses communes. La fixation d'objectifs ambitieux était le mot d'ordre de ce document d'orientation, la crise immobilière de 2008 à largement contraint les résultats des actions développées au cours de ce PLH.

 

Observatoire du PLH de la CALB 2013

Ce 1er PLH de la Communauté d’Agglomération du Lac du Bourget se concrétise dans un contexte marqué par quelques tendances : tassement de l’emploi local, attractivité du territoire qui se traduit notamment par une croissance démographique forte, coupe budgétaire sur les collectivités,…

Cette conjoncture génère inévitablement des répercussions pour le logement des ménages.

Malgré toutes les difficultés rencontrées, l’ensemble des actions portées par la CALB démontre la volonté locale d’apporter une réponse efficace aux besoins existants en termes d’accès aux logements et de préservation des ressources foncières des communes de la CALB.