Observatoire de la conjoncture de la construction de logements et de locaux en Savoie

Retrouvez chaque trimestre le tableau de bord de la construction de logements et de locaux en Savoie.


Avant-propos : La dynamique de construction de logements et de locaux professionnels est un facteur d’attractivité important de la Savoie. Afin d'avoir un regard actualisé et continu sur la construction de logements et de locaux, nous vous proposons de suivre, trimestriellement, plusieurs indicateurs clés nous permettant d’observer ces marchés dans nos territoires, et ceci comparativement aux évolutions constatées dans les départements voisins. Ce suivi  des mises en chantier et des autorisations de constructions permet d’appréhender le niveau de réponses apportées au développement démographique, aux besoins de croissance des entreprises et au secteur touristique dans nos territoires. Il permet également de conserver un œil sur l'évolution du BTP qui représente une part importante de l'économie locale, et de  suivre dans son ensemble la conjoncture des marchés immobiliers et fonciers.

3ème trimestre 2017

Au terme du 3ème trimestre 2017, les permis de construire des logements confirment une forte augmentation en Savoie : + 48 % en moyenne annuelle, ce qui est supérieur à l’évolution de la région Auvergne Rhône-Alpes : + 21 %.

Les logements commencés affichent une progression comme dans les départements voisins, sur 1 an : + 22 % en Savoie et Haute-Savoie, +35 % en Isère.

Contrairement au trimestre précédent, la commercialisation des logements neufs est en repli sur l’aire urbaine de Chambéry et d’Aix-les-Bains : - 41 % en 3 mois. Parallèlement, on constate un allongement de la durée des prêts qui devrait faciliter la réalisation des projets immobiliers.

Le marché des locaux d’activité montre depuis le début de l’année 2017 une hausse continue des autorisations qui ne se traduit pas par une augmentation des mises en chantier mais laisse présager une évolution favorable dans les prochains mois.

 

2ème trimestre 2017

La Savoie affiche au cours de ce trimestre, un dynamisme de la construction neuve, avec notamment une hausse bien marquée des autorisations de logements et des locaux d’activité. En revanche, les logements et locaux professionnels commencés accusent une légère baisse, à l’exception de la Tarentaise qui montre un véritable boom des mises en chantier au 2ème trimestre 2017.

La commercialisation des logements neufs est en bonne progression sur l’aire urbaine de Chambéry et d’Aix-les-Bains : + 29 % sur 3 mois, contrairement aux stations où les mises en vente diminuent de 13 % sur un trimestre

 

 

1er trimestre 2017

Au cours des trois premiers mois de 2017, la Savoie enregistre comme dans les départements voisins, une baisse des logements autorisés (-24 %) et commencés (-34 %). Cette baisse est néanmoins conforme au cycle annuel.

En revanche sur l’année glissante, la construction des logements est en hausse avec des ouvertures de chantier en progression de 9 % et des mises en chantier en augmentation de 59 %.

 

Parallèlement, on constate sur 12 mois une progression des mises en vente de logements collectifs neufs sur les agglomérations de Chambéry /Aix les Bains et dans les stations de Savoie ; une bonne tenue des réservations et des stocks. La remontée des taux d’intérêt au 1er trimestre 2017 est à surveiller.

 

Le marché des locaux d’activités connait une forte progression des mises en chantier sur 12 mois, qui se renforce au cours du 1er trimestre 2017 contrairement aux départements voisins.

 

4ème trimestre 2016

Les indicateurs clés montrent un dynamisme de la construction neuve en Savoie, on relève notamment une forte hausse des surfaces de logements et locaux autorisés au 4ème trimestre 2016.

Au cours des 12 derniers mois, les logements autorisés augmentent de 17 % (progression semblable à l’échelle de la Région) et les logements commencés affichent une hausse de 73 % (stabilité en Auvergne Rhône-Alpes).

La commercialisation des logements neufs est en bonne progression sur l’aire urbaine de Chambéry et d’Aix-les-Bains : + 60 % sur une année, ce qui n’est pas le cas dans les stations où les mises en vente diminuent de 17 % sur l’année glissante.

 

3ème trimestre 2016

Au 3ème trimestre 2016, les indicateurs traduisent une situation de la construction en nette amélioration :

  • Le dynamisme de la construction de logements du trimestre précédent se poursuit. Le nombre de logements mis en chantier au cours des 12 derniers mois augmente de 26 % par rapport aux 12 mois précédents (-29 % en Isère et - 2 % en Haute-Savoie).
  • Les ventes de logements neufs sur les agglomérations de Chambéry et d'Aix les Bains sont en belles progressions à l'inverse des stations de Savoie où les mises en vente diminuent et les stocks de logements neufs invendus augmentent (+ 55 % sur une année).
  • Les surfaces de locaux commencés progressent au cours des 12 derniers mois grâce à l'entrain du territoire d'Aix-les-Bains.

Seul point noir, le rythme des permis de construire accordés en Savoie au cours du 3ème trimestre 2016 s'effondre (-38 %), ce  qui laisse présager une évolution moins favorable des mises en chantier dans les mois qui viennent, néanmoins l'évolution reste largement positive sur 12 mois (+20 %).

 

2ème trimestre 2016

Au terme du 2ème trimestre 2016, les mises en chantier de logements confirment une légère progression. Sur un an, les mises en chantier se sont accrues de 5%. Les permis de construire accordés ont, pour leur part, bondi de 28%. Ces éléments pourraient être le signe d'une réelle reprise.
Parallèlement, les mises en vente, les stocks et les réservations de logements collectifs neufs sont en légère hausse. Les taux d'emprunt particulièrement bas participent à cette dynamique et facilitent l'accession. Le marché des locaux d'activité connait un nouveau sursaut des autorisations qui ne se traduit pas par une augmentation des mises en chantier.
Au-delà de ces éléments qui semblent indiquer une reprise, spécifique, de la construction résidentielle neuve, l'ensemble des marchés fonciers et immobiliers ne marquent aucune progression en Savoie, alors qu'ils prennent du volume en France, dans la région et même en Isère et en Haute-Savoie. Dans un contexte financier extrêmement favorable, les marchés immobiliers, fonciers et de la construction restent timorés, ce qui ne laisse pas présager d'évolution positive sur le long terme.

1er trimestre 2016

Au 1er trimestre 2016, les mises en chantier de logements progressent rapidement, bien qu'elles demeurent en repli sur un an. Le dynamisme des logements autorisés à la construction laisse néanmoins présager une évolution favorable dans les prochains mois.
Cette tendance se concrétise aujourd’hui essentiellement dans l'aire urbaine de Chambéry et Aix-les- Bains, alors que la commercialisation sur le marché des stations reste minimaliste.
La construction de locaux professionnels pourrait également rebondir. Les mises en chantier demeurent en repli. Cependant, la progression des autorisations semble présager une amélioration de la situation.