OBSERVATOIRE SAVOYARD DU CHANGEMENT CLIMATIQUE
DANS LES ALPES DU NORD

La sécheresse est là : voir la note bilan hydrique 2016/2017. Le bilan climatique de l'été 2017 est disponible, à télécharger ci-dessous : chaud chaud chaud !

Prochaine note : Débits des rivières 2016-2017. 

 

 

A l'affiche

  •  Conférence de l'Observatoire à la journée COTITA Centre-est le 19 octobre à Bron, intitulée "L’adaptation : concepts, planification et mise en pratique dans les espaces de moyenne montagnes", par C. Chaix. Plus d'infos ici =>site internet
  • ASADAC-MDP et l'Observatoire sont heureux de vous annoncer que le projet ARTACLIM (Adaptation et Résilience des Territoires Alpins face au Changement Climatique) a été sélectionné par le comité de suivi du programme INTERREG ALCOTRA (Programme de coopération transfrontalière européenne entre la France et l'Italie). Ce projet dont ASADAC-MDP est le chef de file se déroulera sur trois ans et permettra, grâce à un partenariat organisé sous forme de recherche-action, d'améliorer la prise en compte de l'adaptation aux impacts du changement climatique dans la planification territoriale. Plus d'infos en cliquant sur l'image ci-dessous ou ici
  • Le changement climatique sur les Alpes, impacts sur les alpages, stratégies d'adaptation : une production collaborative de l'Observatoire et d'IRSTEA dans le cadre du programme de recherche-action Alpages Sentinelles. Des explications ici par le Parc des Ecrins. 

Retrouvez les autres news dans "A l'affiche" ci-dessous

 

 

 

 

Le portail thématique

 

 

 

 

Les graphiques du moment

A Bourg-Saint-Maurice, station représentative de l'évolution climatique dans les Alpes du nord, la course à l'année record est lancée. Malgré un mois de septembre bien frais, 2017 est pile à égalité avec 2003, mais 2011 reviens dans la course. Toutefois 2011, 2014 et 2015, qui avaient dépassé 2003 grâce à des fins d'années plus douces, vont finir par passer devant, et il est fort probable que 2017 les rejoigne pour former un quatuor de tête qui se partageront la première place. Attention, si décembre 2017 est aussi chaud que ces deux prédécesseurs, alors 2017 passera devant. A suivre. 

Le graphique présente les moyennes sur la période janvier-septembre

Trait pointillé : moyenne décennale.

Sources : Météo-France, traitements ASADAC-MDP

 

 

L'impressionnant tir groupé des quatre dernières saisons hivernales de novembre à avril (ou semestres), ici mesurées à Bourg-Saint-Maurice, avec des écarts à la normale 1961-1990 de 2°C. Ce graphique nous donne l'impression du passage d'un palier de température à un autre, après celui de la fin des années 1980.

Trait plein : tendance linéaire. Trait pointillé : moyenne décennale.