Observatoire foncier partenarial de la Savoie

La problématique du foncier constitue de plus en plus une question clef de l'attractivité et du développement des territoires. La Savoie y est tout particulièrement sensible du fait de sa rareté et des vocations concurrentes qui s'exercent sur un espace contraint par le relief, les risques naturels et les grands projets d'infrastructures.

La mise en œuvre par les acteurs de l'aménagement du territoire de stratégies foncières équilibrées et respectueuses de l'exigence de rationalisation de la consommation d'espace requiert des outils d'observation, de lecture et d'analyse des évolutions, outils qu'il est indispensable de mutualiser, car la gestion de la problématique foncière nécessite avant tout un partage des enjeux et une coresponsabilité des acteurs.

Début 2016, l'Etat, le Conseil Départemental de la Savoie, l'EPFL de la Savoie et ASADAC-MDP se sont accordé pour la mise en place d’un observatoire foncier partenarial.

 

Les objectifs :

La vocation de cet observatoire est de répondre aux besoins des acteurs du territoire en termes de connaissance de la consommation d’espace et du marché foncier afin de constituer un outil d’aide à l’élaboration des politiques foncières et d’aménagement et à leur évaluation.

Les missions :

  • Réaliser un état des lieux et un suivi de l’occupation des sols.
  • Mettre à disposition des données et produire des indicateurs à même d’identifier les grandes tendances d’évolution.
  • Organiser et animer le partage et le travail en réseau.
  • Présenter, capitaliser et promouvoir l’ensemble des données, indicateurs et évaluations.

Organisation :

Le comité de pilotage est composé des représentants de l’Etat, du Conseil Départemental, des SCOT, des PNR, de la Chambre d’Agriculture, de l’EPFL de la Savoie.

Le comité technique réuni les techniciens des structures membres du comité de pilotage, auxquels s’ajoutent la SAFER, le CEN et des représentants des territoires.

L’animation est assurée par la DDT de la Savoie et ASADAC-MDP.