Accueil > Actualités > Programme Espace Alpin POLY 5
Programme Espace Alpin POLY 5
Une grande infrastructure peut-elle représenter une opportunité de développement pour les territoires impliqués et la population locale ?

 
   

Le projet européen « Poly 5 » (Modèles de Planification pour les Territoires concernés  par le Corridor 5 – axe de communication européen Lisbonne-Kiev), financé dans le cadre du Programme européen  « Espace Alpin 2007 – 2013 », cherche à répondre à cette question.

Le projet Poly 5, proposé à l’initiative de la Province de Turin, chef de file, a pour ambition d’identifier les bonnes pratiques en matière d’intégration d’une importante infrastructure de transport. Le Département de la Savoie, très impliqué dans la préparation de la construction de liaison ferroviaire européenne Lyon-Turin qui fait partie du Corridor européen n° 5, et préoccupé à la fois de par la réussite du chantier et des retombées bénéfiques pour le territoire, s’est inscrit pleinement dans ce projet de coopération européenne, auquel participent dix partenaires internationaux techniques, scientifiques et publics.

Minimiser les impacts et, surtout, maximiser les opportunités présentées par la présence d’une grande infrastructure à n’importe quel étape de sa réalisation, font partie des objectifs de ce projet. Ces objectifs rejoignent ceux de la démarche Grand Chantier française dont le Conseil Général de la Savoie a été à l’origine, qui consiste à préparer, accompagner et valoriser la réalisation des chantiers sur les territoires.

Concertation, réduction des impacts négatifs, actions en faveur de la recherche de consensus et optimisation des retombées locales sont les principaux thèmes abordés dans ce projet européen, qui concerne plus particulièrement des régions alpines et de montagne, à forte sensibilité environnementale, sociale et économique.


Informations clés du projet « Poly 5 »

Durée du projet : 1 septembre 2011 – 31 août 2014

Budget global : 1.996.161 € dont 1.517.079 € de financement FEDER


Partenariat :
- Province de Turin, Italie (chef de file)
- Université d’Udine, Italie
- Agence de Développement Régional de la région urbaine de Ljubljana, Slovénie
- Région de Venise, Service de logistique, Italie   
- Université technique de Munich, Allemagne
- Conseil Général de la Savoie, France
- Transpadana (Comité pour la promotion de l’axe ferroviaire Lyon-Milan - Ljubljana), Italie
- Municipalité de Sempeter-Vrtojba, Slovénie
- Province de Gorizia, Italie
- Université technique de Vienne, Autriche

Site web du projet : www.poly5.eu


Documents disponibles à télécharger :

Poly 5 com presse 1

Poly 5 com presse 2


Poly 5 Newsletter 1

Poly 5 Newsletter 2

Poly 5 Newsletter 3





Contacts :

Bernard Barnéoud, Chargé de Mission Lyon-Turin, Conseil Général de la Savoie

 04.79.96.75.68
Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

Sarah Rutter, Chargée de projet Poly 5, Mission Développement Prospective

 04.79.25.36.41
Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir