Accueil > Missions > Territoires Alpins
Territoires Alpins en Transition
Présentation de la démarche

Territoires Alpins en TransitionPrésentation de la démarche


Si tous les dispositifs de la réforme territoriale ne sont pas encore arrêtés, l'architecture qui s'en dégage est connue : renforcement des Régions (dans leur dimension, mais surtout dans leurs compétences et leurs moyens), affirmation des « Territoires » comme le lieu privilégié de la définition et de la mise en œuvre des actions de développement et de l'expression des solidarités; profonde mutation de l'échelon départemental pouvant aller jusqu'à l'effacement du Conseil général. La reconnaissance institutionnelle déjà actée des métropoles, parachève cette nouvelle configuration territoriale, de même que la forte incitation à privilégier l'intercommunalité dans une maille plus large.

Ces projets de réforme territoriale, qui devraient fortement redessiner le paysage institutionnel du pays pour les prochaines décennies, nous amènent à faire évoluer notre réflexion, principalement sur la recherche d'une meilleure articulation/cohérence entre les besoins, les enjeux du développement compris dans ses différentes dimensions économiques, sociales/sociétales et environnementales- et la trame institutionnelle. La réflexion sur la taille, les compétences, les moyens ou encore le mode de gouvernance des collectivités territoriales n'a de sens que si elle est fortement corrélée à l'émergence ou la consolidation de réponses adaptées aux défis des prochaines décennies : compétitivité économique et emploi, transition énergétique, réponse aux besoins sociaux, renforcement du lien social,...dans un contexte de raréfaction des ressources financières de la sphère publique.

Cette reconfiguration de l'organisation territoriale esquisse un nouveau cadre qui laisse place aux initiatives des acteurs et à leur capacité à innover. La réussite de ces mutations institutionnelles dépendra, pour une grande part, de leur appropriation et de leur mise en œuvre sur le terrain par l'ensemble des partenaires.

Dans cette perspective Territoires Alpins en Transition se veut un lieu d'échange, d'analyse et de propositions. Cette démarche vise à alimenter les débats qui naissent en Savoie, et de manière plus large dans notre environnement alpin, pour faire émerger progressivement les formes d'organisation territoriale les plus en adéquation avec les transitions à venir ou d'ores et déjà à l'œuvre au plan économique, sociétal et environnemental. Nous sommes convaincus que c'est à partir d'une vision partagée des enjeux globaux, ou propres à notre espace savoyard et alpin, que peut utilement être conduite la réflexion sur l'organisation souhaitable des instances territoriales.

Initiée par le Conseil général de la Savoie, cette initiative est ouverte à tous ceux qui souhaitent apporter leur contribution à cette réflexion au travers de leur analyse, interrogation et propositions.

Quelques mots clés pour caractériser l'esprit de cette démarche : diversité des situations et des réponses, innovation, expérimentation, réversibilité, proximité, réactivité,....


Notre organisation


Territoire Alpins en Transition, Notre organisation





























Synthèse du premier séminaire de débat avec nos partenaires, le 3 juin 2014

Un premier séminaire s’est tenu le 03 juin. Il a réuni une quarantaine de partenaires qui agissent au cœur de territoires de Savoie. S’il est certain que le territoire constitue le nouvel échelon de l’organisation institutionnel, pour autant en avons-nous tous la même représentation ? Donnons-nous lui la même vocation, le même rôle ? Dans cette réorganisation territoriale, il est important de partager nos visions. C’était le sens de cette première rencontre.

Vous trouverez, ci-après, le compte rendu sous forme de diaporama issu de cette rencontre.