Dans le cadre de la construction ou de la rénovation de votre logement, l’isolation constitue une étape essentielle et incontournable. Votre confort thermique et votre consommation en énergie vont en dépendre. Selon le cas, les travaux d’isolation peuvent concerner les murs, le sol, les combles ou la toiture de l’habitat. Quoi qu’il en soit, il faut choisir l’isolant et la technique de pose qui vous conviennent. D’ailleurs, ces deux éléments influencent grandement le prix des travaux.
Quelles sont les différentes techniques d’isolation ?
Avant de faire isoler sa maison, il convient de connaître les solutions disponibles. Vous devez d’abord déterminer le poste de la maison à faire isoler, choisir le bon isolant et sélectionner la technique de pose la plus adéquate : l’isolation thermique par l’intérieur ou l’isolation thermique par l’extérieur.
La technique d’isolation thermique par l’intérieur (ITI)
Cette technique d’isolation vise à renforcer la performance énergétique de vos murs, de vos planchers et/ou de votre toit. Elle convient autant aux combles habitables qu’aux combles perdus. L’artisan de votre choix posera alors l’isolant sur la zone concernée. D’ailleurs, nous vous conseillons de choisir la laine minérale ou la ouate de cellulose. Ces deux isolants constituent des solutions à la fois économiques et performantes pour une isolation thermique par l’intérieur. Sinon, vous pouvez aussi vous tourner vers un isolant mince composé de plusieurs couches de feuilles d’aluminium ou de films plastiques aluminisés.
Pour isoler des combles perdus, le soufflage d’un matériau isolant est un procédé parfaitement adapté. En tout cas, l’ITI est plus facile à mettre en œuvre et plus abordable que l’ITE. Il faut juste savoir que s’il s’agit d’une rénovation, les pièces concernées par les travaux resteront inaccessibles aux occupants durant les travaux. Par ailleurs, il est à noter que cette technique d’isolation risque de réduire légèrement l’espace de la pièce à isoler. Il arrive aussi que l’épaisseur supplémentaire gêne un peu l’ouverture des fenêtres.
La technique d’isolation thermique par l’extérieur (ITE)
La technique ITE convient à l’isolation des murs, de la toiture et des combles. Très souvent, elle est réalisée lors de la réfection du toit ou d’un ravalement de façade. Puisqu’elle se fait à l’extérieur, cette technique d’isolation peut envelopper totalement votre maison, évitant ainsi les fameux ponts thermiques. En revanche, l’isolation thermique par l’extérieur est plus complexe à mettre en œuvre.
Pour poser l’isolant, l’expert peut utiliser le collage ou la fixation mécanique par profilés. Il peut également recourir à la méthode collée-chevillée pour bien camoufler les imperfections du support. En ce qui concerne l’isolant, vous n’aurez que l’embarras du choix. La laine de verre et la laine de roche font notamment partie des plus abordables. Le verre cellulaire et les panneaux isolants sous vide (PIV), quant à eux, sont les plus chers.
Prix de l’isolation selon la technique choisie
Prix ITI
L’isolation thermique par l’extérieur convient particulièrement à un logement neuf ou en cours de construction car, comme nous l’avons déjà mentionné, les lieux restent inaccessibles durant les travaux. Le coût de l’isolation va de 40 à 90 euros par mètre carré. En revanche, il faut tenir compte des travaux annexes en cours et après l’ITI car ils peuvent augmenter les dépenses et fausser ainsi votre calcul. Cela inclut notamment les travaux d’électricité, la déviation des conduits de chauffage, l’entourage des fenêtres et les travaux de finition. À savoir que les foyers modestes peuvent obtenir une aide financière pour l’isolation des combles perdus grâce au dispositif Isolation des combles pour un euro. Mais dans ce cas, l’isolant doit être la laine soufflée.
Prix ITE
Le prix du mètre carré de l’isolation thermique par l’extérieur est compris entre 100 et 200 euros. C’est deux fois plus cher que l’isolation thermique par l’intérieur. Mais cela s’explique par le fait que cette technique requiert des travaux d’ampleur. De surcroît, elle assure un meilleur rendement en termes de chauffage et de climatisation. N’oubliez pas de vérifier votre éligibilité au Crédit Impôt et à la Prime Energie car ces dispositifs peuvent réduire considérablement vos dépenses.